aVOCAT
MAÎTRE OLIVIER DAVIGNY
NOS COMPÉTENCES
Nous répondons à l’ensemble des besoins rencontrés par les sociétés, dirigeants et associés, au cours de la vie d’une société :
DROIT DES SOCIÉTÉS
Rédaction des statuts
La rédaction des statuts détermine la forme juridique, l’identité de la société (dénomination, siège social, répartition du capital…), l’organisation de la société et les rapports entre associés.
Formalités
La constitution, ainsi que toute modification de la société (transfert de siège, modification d’activité, modifications du capital social, etc….) nécessite l’établissement de formalités auprès des organismes publics (Greffe du Tribunal de commerce, Centre de Formalités des Entreprises (CFE), Services des impôts, etc….). Ces formalités permettent notamment d’obtenir ou de mettre à jour le Kbis de la société.
Création ou restructuration d’établissements
La Société peut disposer d’un ou plusieurs établissements complémentaires et/ou secondaires. La modification d’un établissement (changement d’adresse ou d’activité) entraîne également la modification du Kbis, et l’obtention d’un code NIC (les 5 derniers chiffres du numéro SIRET) et du code APE qui sont attribué par l’INSEE
Secrétariat juridique
Nous proposons à nos clients des missions annuelles de Conseil, qui consiste notamment à l’approbation annuelle des comptes (convocation des organes de direction et de contrôle, tenue de l’assemblée générale ordinaire annuelle pour les sociétés et dépôt des comptes au Greffe, dans le respect des délais), préparation et rédaction des documents juridiques, la tenue et la surveillance des registres légaux.
Opérations dites de « haut de bilan »
Nous apportons notre expertise pour toutes les opérations dites de « haut de bilan ».
Cession ou acquisition de titres de sociétés
La cession d’actions ou de parts sociales d’une société est une opération courante en droit des sociétés. Cette opération vise à céder ou acquérir le contrôle de la Société (+ 50 % du capital), voire la totalité des titres (100 % du capital). Dans ce cas, l’assistance d’un Avocat est fortement conseillée dans ce type d’opération (rédaction d’un protocole d’accord, information des salariés, stratégie à adopter sur plan fiscal et financier, acquisition par une société holding, constitution de garanties, etc.)
Transmission d’entreprise
Il existe différents moyens et dispositifs de transmettre les actions ou parts de sociétés, à un tiers, ou à un membre de sa famille, et d’organiser cette transmission (ex : augmentation de capital, pacte d’actionnaires, Pacte Dutreil, fusion, etc…)
Notre rôle est de vous assister dans toutes les opérations de la vie d’une société, de sa création à sa liquidation. Notre accompagnement vous permettra de prendre les meilleures décisions pour votre société, en tenant compte de tous les enjeux et les conséquences sur le plan juridique, financier, fiscal et social.
DROIT COMMERCIAL
Activité commerciale ou artisanale
Nous pouvons apporter notre assistance lors de la création d’une activité commerciale ou artisanale.
Cession de fonds de commerce
La cession d’un fonds de commerce est une opération complexe qui nécessite un accompagnement particulier, de la négociation à la signature de la vente définitive. Elle nécessite le plus souvent la rédaction d’un compromis prévoyant des conditions suspensives (purge des droits de préemption éventuels, obtention du financement, droit d’information des salariés, autorisations administratives…) Le bail commercial constituant le plus souvent l’élément essentiel du fonds de commerce, la cession nécessite l’assistance d’un avocat ayant une grande expertise en matière de baux commerciaux. Enfin, la loi impose diverses formalités et la mise sous séquestre du prix de cession pendant un certain délai.
Baux commerciaux
Le contrat de bail commercial est soumis à un statut défini par le Code de commerce qui prévoit des règles très strictes, tant sur le fond que sur la forme. Ainsi, le statut des baux commerciaux prévoit notamment des obligations à la charge du bailleur qui sont d’ordre public (interdiction d’y déroger). Il est donc conseillé de se faire assister par un Avocat pour la rédaction d’un bail commercial, de son renouvellement ou d’une sous-location.
Autres contrats commerciaux
Nous assistons également nos clients pour la rédaction de tout type de contrats d’affaires (prestations de services, omnium de trésorerie, conditions générales, baux…)
PROCÉDURES COLLECTIVES
Mandat ad hoc
Le mandat ad hoc est une procédure préventive de difficultés des entreprises. C’est une procédure de règlement amiable : seul le débiteur peut demander au Tribunal la désignation d’un Mandataire ad hoc. Cette procédure est confidentielle et rien ne peut être imposé à l’entreprise. Le Mandataire aura pour mission de négocier amiablement un accord avec certains créanciers pour l’échelonnement des dettes, afin d’éviter la cessation des paiements.
Conciliation
La procédure de conciliation est également une procédure préventive qui a pour objectif d’éviter la cessation des paiements. Elle peut être confidentielle. Le Tribunal nomme un Conciliateur qui aura pour mission d’obtenir un accord amiable entre les créanciers (4 mois maximum). Le Conciliateur peut également formuler toutes propositions en vue de sauvegarder l’entreprise, la poursuite de l’activité et le maintien des emplois.
Nous pouvons assister tous débiteurs pour la rédaction d’un protocole d’accord de conciliation, en concertation avec les créanciers. Une fois le protocole conclu avec les créanciers, celui-ci doit être constaté (confidentiel) par le Président du Tribunal de commerce, ou homologué (public) par le Tribunal de commerce.
Sauvegarde
La procédure de sauvegarde concerne les entreprises en difficultés qui ne sont pas encore en cessation des paiements. L’objectif d’une telle procédure est de faciliter la réorganisation de l’entreprise, sauvegarder l’activité et les emplois, et assurer l’apurement du passif. L’ouverture d’une sauvegarder interdit les paiements des créances antérieures au jugement d’ouverture. Le Tribunal peut nommer un administrateur judiciaire. Le dirigeant n’est pas dessaisi de la gestion de l’entreprise.
Redressement judiciaire
Le redressement judiciaire concerne les entreprises qui sont en cessation des paiements (obligation pour le dirigeant de faire un « dépôt de bilan » auprès du Greffe du Tribunal de commerce). L’objectif est de permettre la poursuite de l’activité et les emplois, et assurer l’apurement du passif. Si le Tribunal estime que la situation de l’entreprise est irrémédiablement compromise, il prononce directement la liquidation judiciaire. Un mandataire judiciaire (représentant les créanciers) et, éventuellement, un administrateur judiciaire sont nommés par le Tribunal. Le dirigeant peut être dessaisi de la gestion de l’entreprise. Un plan de redressement est fixé par le Tribunal (apurement du passif, plan de cession, licenciements autorisés, paiements de certains créanciers…)
Liquidation judiciaire
La liquidation judiciaire concerne les entreprises dont la situation ne peut plus être rétablie. Elle peut être prononcée directement, ou après l’échec d’un redressement judiciaire. La liquidation met fin définitivement à l’activité de l’entreprise. Un Mandataire judiciaire est nommé pour être Liquidateur qui aura pour mission de céder les actifs, en vue de couvrir le passif, dans le respect de règles strictes. A l’issue des opérations (passif exigible remboursé, créanciers désintéressés ou insuffisance d’actifs), le Tribunal prononce la clôture de liquidation.
Conditions générales et autres contrats d’affaires
Conditions générales de vente (professionnel – consommateur)
Tout professionnel doit pouvoir prouver qu’il a fourni au client consommateur toutes les informations imposées par le Code de la consommation (ex : caractéristiques des produits ou services, application ou non du droit de rétractation, délai d’exécution ou de livraison, recours à un médiation, RGPD), qu’il s’agisse de la vente de produits
ou de la fourniture de services.
C’est de cette manière que la loi impose à tous professionnels la rédaction de conditions générales de vente, contenant toutes les clauses et mentions obligatoires.
La rédaction de vos conditions générales de vente est aussi l’occasion de remplir, dans une certaine mesure, votre obligation d’information et de conseil (ex : sur la manière d’utiliser un produit). Nous garantissons donc à nos clients des conditions générales adéquates aux spécificités de votre activité, et à votre processus de vente.
Les CGV doivent être rédigées de manière claire et précise, de manière à vous protéger contre toute action d’un consommateur. Solliciter nos services vous garantit une plus grande protection et une sécurité juridique.
Article L. 133-2 du Code de la consommation :
Les clauses des contrats proposés par les professionnels aux consommateurs ou aux non-professionnels doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensible. Elles s’interprètent en cas de doute dans le sens le plus favorable au consommateur ou au non-professionnel.
Conditions générales de vente (entre professionnels)
Depuis 2019, la loi impose aux professionnels de fournir les conditions générales de vente, à tout acheteur ou demandeur de prestations de services qui en fait la demande (art. L. 441-1 du Code de commerce).
Il est donc aujourd’hui recommandé, même aux entreprises ne travaillant qu’avec des autres professionnels, de disposer de conditions générales de vente.
Les CGV entre professionnels sont plus libres, mais doivent contenir des clauses qui sont obligatoires. Elles sont également un moyen de vous protéger en cas de litige.
Conditions générales d’achat (entre professionnels)
Les conditions générales d’achat peuvent s’avérer nécessaires lorsque l’entreprise met en place des achats stratégiques. Les CGA permettent d’encadrer un processus d’achat spécifique. Il est donc essentiel de connaître et d’identifier votre processus d’achat, et la nécessité ou non de rédiger des conditions générales d’achat.
Contrats d’abonnement et autres contrats de prestations de services
Nous sommes également en mesure de vous assister dans la rédaction d’un modèle de contrat que vous proposer régulièrement à vos clients (ex : contrat d’abonnement, approvisionnement, etc…).
DROIT FISCAL
Chaque opération juridique engendre des conséquences fiscales pour votre Société, votre affaire individuelle, mais aussi pour le dirigeant, le commerçant ou encore les associés d’une société.
Chaque opération nécessite systématiquement d’étudier les conséquences en matière fiscale, notamment les dispositifs suivants :
- impôt sur le revenu (traitement et salaires, revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC)…)
- impôt sur les sociétés
- régime de groupe (convention d’intégration fiscale entre une société-mère et une ou plusieurs filiales)
- Prélèvement forfaitaire unique de 30 % (PFU ou « flat tax », applicable à une distribution de dividendes, et à d’autres opérations assimilées, depuis le 1er janvier 2018)